Accueil

D'une rive à l'autre

Perle de verdure dans un écrin aquatique illustre, découvrez l’île de la Jatte.

Une île en toute indépendance…

Au quotidien, l'île de la Jatte offre un art de vivre à part, animé de ses nombreux commerces de proximité. Nul besoin de rallier le centre-ville pour faire ses emplettes, l'essentiel est déjà sur place.

En son centre, le boulevard Bineau est l'artère commerçante de l'île. À pied, il est facile de passer d'une enseigne à l'autre et de se laisser tenter par les devantures alignées. Avec un service soigné et personnalisé, une attention pour chacun des habitués et le sourire de mise, les artisans et commerçants de l'île savent entretenir la convivialité.

Première étape du parcours, la halle primeur. Ses étals colorés exposent une grande variété de fruits et légumes de saison, mais aussi du fromage à la coupe, des smoothies et des jus de fruits frais pour faire le plein de vitamines.

À quelques pas de là, la poissonnerie de l'île de la Jatte a acquis une belle réputation grâce à ses poissons et fruits de mer extra frais. En toute occasion il est possible de composer son plateau de fruits de mer ou d'opter pour des plats cuisinés, préparés sur place par le service traiteur de l'établissement.

Sur le même boulevard, une célèbre boucherie accueille ses clients dans un décor haut de gamme : sol de granit noir et murs de marbre blanc. Depuis trois générations, cette enseigne familiale prestigieuse propose les meilleures viandes et les pièces les plus nobles. Certains viennent même de loin pour acheter ces produits soigneusement sélectionnés.

Une halte par l'épicerie fine s'impose ensuite. Celle-ci propose des produits d'exception pour offrir ou se faire plaisir : variétés de thés et de cafés, confiseries, huiles d'olive, cave à vin de connaisseur … le tout fourni avec les conseils avisés de sa propriétaire.

L'île de la Jatte complète enfin son offre commerciale par une boulangerie, une pharmacie, un kiosque à journaux, une teinturerie et une supérette. Tous les besoins de la vie pratique y sont satisfaits, dans un cadre intimiste et chaleureux.

Comme un dimanche à la campagne...

Au départ de la Madeleine, le tramway n°35, tiré par des chevaux emportait les citadins vers les douces rives de la petite île de Neuilly. Leurs espaces naturels ont été le cadre des parties de campagne peintes par Georges Seurat. Des journées que les citadins passaient à la fin du XIXème siècle aux abords des villes, à la belle saison, au contact de la nature. Les activités de loisirs comme le canotage se développèrent. Les fêtes et les bals aussi. L'Ile de la grande Jatte fut l'un des hauts lieux de respiration fréquentés les jours de repos. Calme ensoleillé des après-midi. Effervescence des guinguettes au soleil couchant.

Les lieux sont restés. Comme autrefois, on y trouve la douceur des bords de Seine et la fraîcheur des arbres. Des instants suspendus dans le temps, dans des lieux appartenant à l'histoire de Neuilly. Un air de vacances... en bas de chez vous.

Construit à la fin du XIXème siècle, le Café de la Jatte fut la résidence de loisirs d'un industriel alsacien, le siège de la Société française d'électrographie puis l'entrepôt des décors de l'Opéra. Aujourd'hui restaurant, il a gardé la majesté de ses volumes et de ses vastes baies vitrées. La lumière de son jardin d'hiver et la terrasse arborée promettent des instants de respiration et de quiétude.

On raconte qu'une partie de l'île fut une forêt au bout de laquelle se trouvait un endroit très populaire où l'on buvait et dansait au bord de l'eau. On se perdait parfois en le cherchant. Le Petit Poucet devrait son nom à cette jolie légende. Depuis 1900, le restaurant a suivi le courant et la guinguette est restée très convoitée. Aujourd'hui, cette bâtisse se reconnaît par son style californien. Dépaysant !

Pour l'esprit Guinguette, deux lieux de mémoire rivalisent. Les Pieds dans l'eau, endroit simple qui a connu ses moments de gloire : Mireille Darc en fut la marraine dans les années 80. Il en a gardé ses ambiances détendues et festives. Et la Guinguette de Neuilly, ancien relais de canotiers. Vous retrouverez là l'ambiance champêtre des parties de campagne.

Quelle rive êtes-vous ? Cliquez et découvrez les appartements d’exception de l'île de la Jatte
Cliquez-ici