Accueil

D'une rive à l'autre

Perle de verdure dans un écrin aquatique illustre, découvrez l’île de la Jatte.

Promenade impressionniste

L’une des promenades incontournables proposées par l’île de la Jatte est « le parcours des impressionnistes ». Une balade sur les pas des grands artistes qui posèrent ici leurs chevalets. Respirez, c’est inspirant.

À la fin du XIXe siècle, les nombreuses guinguettes de l’île attiraient les citadins en quête de divertissement. Dans leur sillage, les peintres impressionnistes couchèrent sur la toile les paysages et les scènes de vie dominicales. Ils firent ainsi la renommée de l’île de la Grande Jatte qui devint vite « l’île des impressionnistes la plus proche de Paris ». Parmi eux, Claude Monet et Alfred Sisley peignirent les décors des bords de Seine et Vincent Van Gogh, le pont de la Grande Jatte.

Le tableau le plus célèbre est sans aucun doute celui de Georges Seurat intitulé « Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte » peint aux alentours de 1885. Exposé à l’Institut d’Art de Chicago aux Etats-Unis, il met en scène une journée ensoleillée et festive typique de l’époque. Au bord de l’eau, se mêlent la bourgeoisie des quartiers aisés d’Asnières et la classe ouvrière de Levallois-Perret. Telles étaient les rencontres singulières… et parfois romantiques des dimanches sur l’île de la Jatte !

Aujourd’hui, le passionné d’art ou le visiteur curieux peut découvrir ou redécouvrir ces tableaux de légende grâce au parcours thématique créé en 2009 par l’association « Jatte Livres & Culture ». Long de quatre kilomètres, celui-ci est ponctué de dix panneaux reproduisant les dix tableaux les plus célèbres peints sur l’île, à l’emplacement exact des décors originaux.

Prenez le temps d’apprécier cette galerie de peintures à ciel ouvert et à l’issue du parcours, arrêtez-vous dans l’un des restaurants de l’île …

Quelle rive êtes-vous ? Cliquez et découvrez les appartements d’exception de l'île de la Jatte
Cliquez-ici